Nederlands NL Français FR

« L’huissier est un homme »

INTERVIEW REALISEE PAR DORIAN MARTING | Stagiaire Huissier de Justice

– Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je me nomme Laetitia Lapraille, je suis originaire de la commune de Léglise, plus exactement de Thibessart. Je suis Huissier de Justice depuis ma nomination intervenue en 2017, je suis mariée et je suis une maman de trois jeunes enfants.

 

– Merci pour cette présentation ! Quelles ont été les raisons qui t’ont poussées à te diriger vers la profession d’Huissier de Justice ?

La curiosité ! J’ai commencé des études de droit sans réellement savoir à quel métier je me destinais. Et puis, au fur et à mesure des années, la profession d’Huissier m’interpelait d’autant qu’elle était très peu abordée au sein des cours.

 

– Si je te dis « L’Huissier de Justice est un homme », qu’en penses-tu ?

Je pense que tu as besoin d’un RDV chez un ophtalmo !

Blague à part, je pense sincèrement qu’aucun métier ne peut-être genré. C’est plus une question de tempérament et d’ambition selon moi.

En ce qui concerne la profession d’huissier, comme beaucoup de professions libérales, elle a tendance à se féminiser fortement. Le nombre de stagiaires féminines est révélateur ! La preuve étant, deux de mes trois stagiaires sont des filles et j’en profite pour les encourager car elles vont tout donner pour leurs examens, j’en suis persuadée.

 

– Comment expliques-tu le fait que ce cliché perdure à travers le temps et les époques ?

Comme beaucoup d’autres stéréotypes, il est bien ancré. Je pense que c’est lié à un manque de communication. Informer dès le plus jeune âge serait un des moyens de contrer ces clichés.

 

– Au travers des différents articles publiés sur la page de l’Etude, le lecteur a pu découvrir différents clichés déconstruits sur la profession. Y a-t-il d’autres clichés qui te tiennent particulièrement à cœur ?

Il y a un cliché qui me tient également à cœur, à savoir celui de dire que l’Huissier ne prend pas en compte les problèmes financiers des gens. Il s’agit d’un préjugé totalement faux puisque l’Huissier est un acteur de terrain, qui est le plus à même de juger les situations des différentes personnes. Il agit pour des créanciers qui pourraient eux-mêmes devenir des débiteurs si l’Huissier n’intervenait pas. Puis, il ne faut pas oublier que l’Huissier n’agit pas que pour des grosses sociétés, il agit également pour des petits indépendants ou encore des particuliers. Son rôle socio-économique lui tient très à cœur.

 

– Quelle est la devise qui te caractérise le plus ?

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

J’ai besoin d’avoir des projets, de me sentir avancer. J’aime le changement, progresser. Et j’aime également trouver des solutions. Selon moi, il ne faut pas se laisser abattre par les problèmes mais plutôt essayer de trouver des solutions adéquates au cas par cas.

 

– Un grand merci pour toutes ces réponses qui nous en apprennent plus sur toi et sur la profession ! Pour conclure, l’Huissier selon toi c’est … ?

Un être humain, comme les autres.

Mentions légales

Responsable légale

LAPRAILLE & ASSOCIES – Huissiers de justice

Avenue de Longwy, 358

6700 Arlon

BCE : BE 0888 496 739

Société éditrice du site

SCS GOFFIN&CO

T.V.A BE 0662 450 315

Siège social : Rue Haut-Faing 19, 6840 Neufchâteau

Contact

Email  : webmaster@boostcommunication.be

Directeur de la publication : M. Marc Meunier

Ce site web est hébergé par :

MONAROBASE
3 Avenue René Laënnec
72000 Le Mans