Pourquoi devenir huissier de justice ? Témoignage de stagiaires

Huissier de justice est un métier particulier à qui on colle souvent une étiquette négative. Pourtant son rôle est loin de se réduire à ça. En effet, il a pour mission de concilier et conseiller les personnes ayant des problèmes qui sont du ressort de la justice. Découvrez le parcours pour devenir huissier, ses missions, mais aussi le témoignage de deux stagiaires souhaitant exercer cette profession.

Parcours pour devenir huissier de justice

Livre de droit pour les étudesOn ne devient pas huissier de justice du jour au lendemain. Un parcours académique précis est nécessaire pour accéder à cette profession protégée. En effet, l’huissier de justice est nommé par le Roi.

Dans un premier temps, il faut être titulaire d’un master en droit afin d’accéder au stage. Le stagiaire devra durant deux ans se familiariser avec le travail à l’étude, mais aussi avec le travail sur le terrain. Une fois les deux années de stage accomplies, un concours peut être passé pour devenir huissier suppléant. Cela signifie qu’il peut suppléer un huissier de justice titulaire en signifiant par exemple des actes.

L’huissier de justice suppléant doit poursuivre cinq ans de suppléance pour pouvoir accéder au concours et devenir huissier de justice titulaire, à condition qu’un poste dans une étude soit vacant. En effet, le nombre d’huissiers de justice est limité en Belgique. L’état peut créer une nouvelle étude en fonction de la densité de la population, mais cela est plutôt rare.

L’huissier rétablit la justice et applique le jugement

Louise, stagiaire à l’Étude des huissiers de justice Lapraille & Associés, avait l’image assez négative d’une personne qui vole au pauvre pour donner au riche. Lors de ses études, elle a eu l’occasion de réaliser un stage professionnalisant. Elle connaissait déjà le barreau et a donc voulu découvrir la profession de l’huissier de justice et ses missions. Elle s’est rendu compte après plusieurs tâches et après avoir été sur le terrain que sa première idée était faussée. Ce qu’elle apprécie dans ce métier c’est le fait d’appliquer le jugement et de rétablir la justice qui a été donnée par le juge.

L’huissier de justice, un métier varié et social

Charline savait depuis ses secondaires qu’elle souhaitait faire du droit, seulement elle ne savait pas vers quel métier s’orienter. Lors de ses études universitaires, une huissière de justice est venue présenter sa profession. Elle a beaucoup apprécié cette présentation et a décidé de réaliser son stage dans cette direction. Elle a pu découvrir le métier et à qu’elle point il est varié. Il n’y a pas que du travail de bureau, des saisies-arrêts et du recouvrement. Elle doit également se rendre sur le terrain, échanger avec différentes personnes avec de trouver des solutions à leur problème. Chaque cas est unique et différent. Au final, c’est un métier social dont l’humain est au centre des préoccupations.

Obtenir des conseils de l’huissier de justice en province du Luxembourg

Prenez contact avec l’Étude de votre huissier de justice compétent en province du Luxembourg. Nous sommes à votre disposition pour vous informer sur l’une ou l’autre procédure ou encore pour fixer un rendez-vous.