Conseils pour réduire les impayés en province du Luxembourg

L’Étude des huissiers de justice Lapraille et associés dans la province du Luxembourg vous offre ses conseils pour réduire ses impayés. Découvrez-les dans cet article.

Des conditions générales de vente bien rédigées

Réduire ses factures impayéesPour faciliter la récupération des factures impayées, les conditions générales de vente doivent contenir :

  • Le délai imposé pour solder la facture ;
  • Le processus de récupération des montants impayés (lettre de rappel, mise en demeure).

Les conditions générales vous permettent également d’obtenir un dédommagement pour le retard des paiements grâce aux intérêts et à la clause pénale (montant forfaitaire) que vous pourrez réclamer à vos débiteurs.

Attention toutefois, les conditions générales doivent être claires et présentées au client qui doit en avoir pris connaissance.

Identifier une identité certaine du client

Lorsqu’un nouveau client se présente à vous, vérifiez que vous disposez de toutes ses coordonnées. En effet, ces données vous permettent, dans un premier temps, de vérifier sa solvabilité (en analysant l’état de l’entreprise sur BCE search) et éventuellement lui imposer un acompte ou un paiement par tranches en cas de doute sur sa santé financière.

Par ailleurs, des coordonnées complètes facilitent dans un second temps le travail de l’Huissier de Justice que vous aurez mandaté pour le recouvrement de vos factures pour retrouver facilement la trace de votre débiteur.

Des rappels écrits pour une phase à l’amiable

En cas de retard de paiement, envoyez des rappels en vue d’engager une récupération amiable avec votre client. Ces rappels ou mises en demeure doivent être écrits, cela vous permettra de conserver une trace écrite de vos démarches de récupération.

Être proactif en cas de retard de paiement 

Dès qu’un délai de paiement est dépassé, soyez réactif et adressez rapidement un rappel et/ou une lettre de mise en demeure afin d’éviter la prescription de votre facture. Le temps, c’est de l’argent !

Proposer des échéanciers en cas d’impayés

En cas de manquement d’un de vos clients, il vous est possible de lui proposer des délais de paiement ou un paiement par acomptes hebdomadaire ou mensuel. Il est préférable de récupérer petit à petit que de ne rien récupérer.

Conserver les justificatifs, utiles en cas de recouvrement de créances

Afin d’apporter toute preuve à votre dossier de recouvrement, il est important de conserver tous les documents qui justifient votre prestation : bon de commande, bon de livraison, rappels écrits, etc., et surtout, évitez les commandes orales ou par téléphone.

Faites appel un Huissier de Justice en cas d’impayés

Si toutes ces mesures ne suffisent pas à réduire vos impayés, faites appel à un Huissier de Justice. L’Huissier de Justice jouera un rôle d’intermédiaire, de négociateur et fera gagner du temps à votre entreprise, tant dans une récupération amiable que judiciaire. En effet, l’Huissier de justice joue un rôle préventif en plus de son rôle curatif.

Prenez contact avec notre Étude pour le recouvrement de vos créances

L’Étude des Huissiers de Justice Lapraille et Associés est à votre disposition pour vous aider en cas de factures impayées et de recouvrement de créance. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.